• JOYEUX NOEL


    votre commentaire
  • Disciplines

    Le sprint :
    Le sprint regroupe l’ensemble des courses disputées sur une courte distance allant du 100m au 400m. C’est sur ces distances que l’homme va au maximum de ses forces. Il atteindra sa plus grande vitesse sur 75m environ.
    C’est pourquoi, la moyenne du record du 200m est supérieur à celle du 100m. Le programme Olympique pour les hommes et les femmes comprend le 100m, 200m et le 400m ainsi que les relais 4*100m et 4*400m.

    L’entrainement : pour ètre un bon spriteur il n’est pas essentiel d’avoir une morphologie spéciale, mais des qualités de vélocité, de détente et de souplesse sont indispensable. Au cour des séances d’entainement le sprinteur travaille essentiellement la technique de sprint ainsi que desdéparts et fait des exercices avec des poids et des altéres pour tonifier ses muscles notamment ceux des jambes.

    Le demi-fond et fond :
    Au delà du sprint on distingue les courses de demi-fond : 800m et 1500m et de demi-fond long : 5000m et 10000m et celle du fond avec l’épreuve de l’heure et du marathon. Le programme Olympique en comprend cinq : 800m/1500m/5000m/10000m/marathon.
    Le 3000m remplace le 5000m pour les femmes. Dans ces course à l’inverse du sprint le coureur peut gérer sa course selon sa tactique et sa forme.

    Entrainement : la qualité a développé pour le demi-fond court est la résistance, qui est la faculté de maintenir pendant deux a trois minutes un effort proche de sa vitesse maximum.
    L’entrainement consiste à courir a vive allure des séries de courses courte, de 100m à 400m, entrecoupées de temps de récupération courts.
    En demi-fond long et en fond l’entrainement se fait sur des distances plus longues. Il s’agit d’améliorer l’endurance qui est la faculté de maintenir longtemps un rythme de course moyen.

    Cross-country : cette épreuve dont le distance varie entre 3km et 12km, se déroule en période hivernale, en campagne sur des terrains accidentés non asphaltés et suit les règles générales des autres types de course.

    Le saut a la perche : L’athléte a une course d’élan longue et rectiligne, afin d’acquérir une vitesse maximale et aussi une meilleur force ascentionelle. Il pique ensuite la perche dans un bac, puis il l’a plie pour qu’elle agisse comme un ressort ce qui favorise encore son élévation. La fabrication de perches en fibre de verre a permis d’améliorer le record du monde, celui-ci passant de 5.65m à 6.15.

    Le saut en hauteur : Il s’agit de franchir une barre posée le plus haut possible sur deux montants. La technique consistant à sauter dos à la barre, introduite en 1968 par Fosbury, a fait passer le record du monde de 2.30 à 2.45.

    Le saut en longueur : Au saut en longueur, l’athléte tente de sauter le plus loin possible, le sauteur s’élance sur une piste longue d’au moins 40m. Il prend son appel sur une planche blanche et retombe dans une fosse de sable. On mesure le saut  entre la ligne d’appel et la trace la plus proche de celle laissé par un point quelconque du corps.
    Si le pied du sauteur dépasse le ligne d’appel, l’essai est annulé. Pour réussir un bon saut la vitesse de base est essentielle. Les grand sprinteurs ont ainsi souvent exélés dans cette épreuve.

    Le triple saut : Le sauteur réalise trois sauts avant de retomber le plus vite dans la fosse de sable. Les dispositions matérielles sont identiques a celle du saut en longueur, à une exeption .La planche d’appel est placé à : 7, 9, 11 ou 13 m. La piste d’élan se prolonge aussi au-delà de la plance d’appel

    Le lancer du disque est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer un disque le plus loin possible. Le disque a une forme circulaire d’un diamètre de 22 centimètres, un poids de 2 kilogrammes pour les hommes et de 1 kg pour les femmes (avec un diamètre plus petit).

    Le marteau :C’est a Oxford, en 1860, que l’on fixe les normes du marteau moderne. Cet engin est composé d’un boulet le méme que pour le lancer du poid, auquel on ajoute un fil en acier et une poignée.

    Le poids : Le lancer du poids moderne date de la naissance de l’artillerie à cette époque les soldats s’amusaient à lancer des lourds boulets. En 1860 les anglais fixe le poids à 16 livres(7.257kg). Jusqu’en 1866 il est lancé à deux mains depuis il est poussé d’une main.

    Le javelot : Dans la grèce antique, le javelot tenu d’une main est poussé de l’autre est lancé sur une cible, vers 1912 le lancer d’une seule main est imposé. Le javelot doit touché le sol avec sa pointe. Le javelot masculin est plus lourd et plus long que le javelot féminin.

    La marche et les épreuves combiné : L’athlétisme comprend également des épreuves de marche et des épreuves combinées, l’heptathlon pour les femmes et le décathlon pour les hommes.
    Heptathlon : 200m, 800m, 100mhaies, hauteur, longueur, poids et javelot
    Décathlon : 100m, 400, 1500m, 110mhaies , hauteur, longueur, perche, poids, disque et javelot
    Il y a aussi les épreuves de marche. 10km, 20km et 50km

    Ce qui sont intéressé peuvent faire le premier pas en se rendant dans un club pour prendre une licence et prendre autant de plaisir que chaque athlètes prend a chaque entrainement et compétition. En rappelant juste qu’il n’y a que le travail et la motivation qui payent. 

     


    votre commentaire
  • L'athlète éthiopien Kenenisa Bekele, double champion olympique sur 5000 m et 10.000 m à Pékin, va débuter sa carrière sur route dimanche à Nimègue aux Pays-Bas lors de la course des Sept Collines où 31.000 participants sont attendus sur la ligne de départ. «Après m'être prouvé pas mal de choses sur piste et en cross, je vais maintenant faire un premier test sérieux sur route. Cette course des Sept Collines, réputée très rapide, est une nouvelle étape pour moi», a t-il déclaré. Sur un parcours de quinze kilomètres favorable à un bon chrono, l'Ethiopien va côtoyer une autre pointure, l'Italien Stefano Baldini, champion olympique du marathon à Athènes en 2004 et le vainqueur sortant son compatriote, l'Ethiopien Sileshi Sihine qui avait couru les 15 kilomètres en 42'23".

    Bekele a semble t-il devancé l'appel car après ses succès aux Jeux de Pékin, il avait laissé entendre qu'il se consacrerait encore à la piste aux Jeux de Londres en 2012 avant de songer au marathon pour 2016. Rappelons qu'il détient l'un des plus gros palmarès en courses de fond. Jugez plutôt : il a remporté trois titres olympiques (doublé à Pékin, or sur 10.000 m à Athènes) et autant de médailles d'or aux Mondiaux, a battu deux records du monde des 5000 et 10.000 m, et réalisé cinq doublés (cross court/cross long) aux Championnats du monde de la spécialité.
     


    votre commentaire
  • Voici 1 semaine type de  préparation pour semi marathon:

    LUNDI: 40 minutes de footing

    MERCREDI: fractionné  10*400m récup 200m ou 2 fois la pyramide 200-400-600-400-200 récupe 200m

    JEUDI: 25 minutes à 80% sortie de côtes

    SAMEDI: 1h avec 5 accélérations de 5 minutes a 16 km/h

    DIMANCHE: 1h10 à 1h20  de footing


    votre commentaire
  • 10 km 39.09 minutes à Orléans en 2008

    15 km en 59.19 minutes à Lorris en 2008

    21.1 km en 1h27"40 à Gien en 2008


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique